Hgwen

13/04/14

[Archives] Le club des 5 à Lille (07/12/2010)

Ce mardi 7 décembre 2010, 4 représentants du club des 5 ont tenté pour la 2ème fois les difficiles sélections QPUC à Lille. Gilly, Bush, Binou et Hgwen ont décidé de retenter leur chance après le cuisant échec de la fois passée. C'est avec plus de maturité et plus d'expérience qu'ils se rendent à la salle des fêtes de Lille-Fives pour participer à l'épreuve redoutable des qualifications.

 

 

 

 

 

Une charmante demoiselle (que nous appellerons Sophie) nous décrit le déroulement des opérations : 40 questions répétées 2 fois, 20 bonnes réponses nécessaires pour passer à l'étape suivante, les fautes d'orthographe sont acceptées et il est conseillé d'écrire uniquement le nom de famille lorsque la réponse est une personnalité. Commentaire de Bush : "Elle est bonne la Sophie, on lui demanderait bien ce qu'elle fait après les sélections!"

 

 

Les questions sont tous azimuts, cinéma français, politique française, histoire de France, botanique, zoologie, sport, peinture, locutions latines, géographie, cookies et South Park. Des réponses facilement trouvables : sportif espagnol triple vainqueur du Tour de France, tenant du titre pour l'instant (Alberto Contador), acteur et réalisateur français mettant en scène Marion Cotillard et François Cluzet dans son dernier long métrage, les petits mouchoirs (Guillaume Canet), série américaine dans laquelle on trouve les personnages de Monsieur Garrison, Kyle, Stan, Kenny et Cartman (South park).

 

Des questions plus difficiles mais trouvables : golfe séparant l'Iran de l'Arabie Saoudite (golfe persique), humoriste français à l'humour caustique tenant une chronique dans l'émission "Salut les terriens" de Thierry Ardisson (Stéphane Guillon), acteur jouant le rôle de Nino Quincampoix et faisant battre le coeur d'Audrey Tautou dans le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Mathieu Kassovitz).

 

Et des réponses carrément pas trouvables : la favorite préférée de Louis XIV (Françoise-Athénaïs de Montespan), tableau de Gustave Caillebotte exposé au Musée d'Orsay et représentant des ouvriers au travail (les raboteurs de parquet), singe dont le genre Rhesus a donné son nom au facteur qualifiant les groupes sanguins (le macaque).

 

Après environ une demi-heure, les 40 questions sont posées et l'épreuve est terminée. On passe aux corrections et la déception est malheuresement à nouveau au rendez-vous... aucun de nos 4 compères n'est qualifié pour la seconde étape des sélections. Voici en exclusivité leurs réactions :

 

  • Hgwen (16/40) : "Ha merde, j'fais comme la fois passée, c'était jouable pourtant! Golfe arabique et golfe persique, c'est pareil non ?"
  • Bush (13/40) : "Rhaaa j'avais fait 14 l'autre fois, on n'a pas le niveau... Elle est vraiment sympa cette Sophie!"
  • Binou (13/40) : "Héhé j'ai fait comme toi Bush. C'est qui Gengis Khan ?"
  • Gilly (10/40) : "Yeaaah j'ai fait mieux que la fois passée!" (ndlr : 8/40)

 

Après cette déconfiture, nos 4 protagonistes pas abbatus pour autant, décident de retrouver le café fort sympathique (Les temps modernes) où ils avaient passé une après-midi lors de leur précédent passage à Lille. Quelques Hommel, Queue de charrue et Tongerloo font passer la déception plus facilement et le célèbre jeu du Post-it leur redonne le sourire. Ils décident ensuite de faire une petite visite du vieux Lille mais le froid les oblige à trouver un endroit pour se réchauffer. Bush demande à de charmantes demoiselles si elles ne connaissent pas un café sympa et les voilà en route pour le Machiavens ou plutôt le Mac Ewan's. Ils resteront un petit temps dans ce café très classe à consommer quelques bières tout en jouant à la belotte. La chance a choisi son camp, Gilly et Bush remportent la partie.

 

 

Un dernier arrêt au café "Le ici" et au stand de croustillons et les voilà repartis pour le plat pays et la ville des géants. La soirée se terminera au kot de Binou par des parties de Post-it et de QPUC (oui oui ils sont insatiables).

 

 

 

Une bien belle journée malgré la non-sélection. En tout cas, ils retenteront leur chance dès que l'occasion se représente!

 

 

 

 

Groupe facebook